Dessin Paysagiste : Apprendre à dessiner un paysage

Le dessin paysagiste, une vocation

Façonnez les paysagesVous avez deux passions dans la vie, le dessin paysager et la nature? Votre goût et votre curiosité pour la nature vous ont permis d’acquérir des connaissances nécessaires sur les végétaux car plus jeune, vous les preniez pour modèle afin de les reproduire. Vous savez saisir les nuances, jeux d’ombre et lumière et êtes plutôt doué pour dessiner et les retracer sur papier et y mettre du relief. Vous avez un esprit créatif et de par vos qualités de dessinateur et votre amour de la nature, un certain sens de l’esthétisme? Vos dessins projettent ceux qui les regardent dans des jardins où l’on ressent qu’il ferait bon y vivre, s’y reposer ou s’y balader. Apprendre à dessiner un paysage et suivre une solide formation à distance au dessin paysagiste vous permettra de concilier vos deux domaines de prédilection avec un métier créatif mais également technique. Vous serez en contact permanent avec la nature, alors si vous n’envisagez pas un travail dans lequel vous allez être à 100% dans votre bureau, la profession de dessinateur paysagiste répondra à tous vos souhaits avec un subtil mélange de dessins paysagers en intérieur et de visualisation et d’imagination en extérieur.

Le métier de dessinateur paysagiste

Un coup de crayon qui change la natureLa dessinatrice ou le dessinateur paysagiste travaille en étroite collaboration avec le paysagiste. Celui-ci vous laisse ses instructions et c’est à partir de ces notes techniques que vous réaliserez les esquisses, croquis en perspective… Vous dessinerez les plans des travaux de réalisation ou d’aménagement paysager en appliquant la réglementation liée au paysage. La précision et la clarté des dessins paysagers dépendront de la qualité de coup de crayon qui traduira visuellement les indications techniques du paysagiste et soutiendra efficacement ses présentations aux clients. Vous serez le pivot de tout projet d’aménagement du paysage et interviendrez au lancement de chacun de ceux-ci. En homme ou femme de terrain vous étudierez l’emplacement ainsi que l’exposition des lieux. Vous serez amené à effectuer les métrés, définir la nature des sols, réaliser les plans de nivellement de ces derniers et à communiquer au paysagiste ces relevés de terrains essentiels à l’élaboration des projets.

Apprendre à dessiner un paysage

Face à votre table de dessin ou sur votre ordinateur, en fonction de vos observations vous imaginerez un décor. Vous dessinerez les allées, massifs et pelouses, vous déterminerez les emplacements des pièces d’eau, bancs et statues. De votre talent créatif naîtra un projet mettant en valeur le côté esthétique et harmonieux d’une nature recréée par vos soins associée à une architecture déjà existante.

Formation à distance dessinateur paysagiste

Vous souhaitez devenir dessinateur paysagiste. La formation par correspondance de Natura Dis vous y prépare. Pour accéder à ces cours par correspondance, vous devez avoir 16 ans et un niveau troisième.
Le secteur du paysagisme est une activité qui est en plein essor ces dernières années comme nous l’avons vu notamment ici avec les personnes qui veulent devenir paysagiste. Une fois votre certificat de fin de formation à distance en poche vous pourrez envisager d’esquisser les ébauches nécessaires aux entrepreneurs de jardins, aux architectes, aux pépiniéristes, aux paysagistes

Ce contenu a été publié dans Créativité et esthétisme, Les formations métiers, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.